Élément essentiel du fonctionnement de SARA Aéro, l’intention de vol est l’opération lors de laquelle l’aéro-club confie un avion à un pilote.
Les différentes alertes définies par l’aéro-club sont alors vérifiées pour le pilote qui dépose l’intention de vol et pour l’avion qu’il souhaite prendre en compte.
Ces alertes peuvent bloquer le dépôt de l’intention de vol, soit alerter le pilote sur des éventuelles limitations qu’il devra alors valider avant de pouvoir déposer l’intention de vol.
Si SARA Aéro est couplé à un dispositif de boite à clés, ce n’est que lorsque l’intention de vol est déposée que le pilote pourra ouvrir le casier qui contient les clés de l’avion qu’il prend en compte.
Dés que l’intention de vol est déposée, elle devient visible à tous dans le planning, ce qui donne accès à la date/heure de restitution prévue par le pilote.
Une fois le vol terminé, le Commandant de bord (ou l’élève pilote dans le cas d’un vol avec instructeur) remplira un rapport de vol, ce qui aura pour effet de clore l’intention de vol.